mardi 9 décembre 2008

Les projets

Suite à un 1er voyage à Madagascar fin 2006, j'ai été particulièrement marquée par les conditions de vie de la population d'un quartier appelé ankasina. Ankasina est un bidonville situé dans la zone nord de tananarive (la capitale Malgache). C'est aussi dans ce quartier que se trouve le dispensaire dans lequel je parraine une petite fille de 10 ans.

2/3 de la population Malgache n'a pas accès à l'eau potable et les ravages liés à l'insalubrité de l'eau sont assez marquants dans ce bidonville.Les dernières épidémies de choléra datent seulement de quelques années et la menace pèse toujours. A notre époque, qui peut se résigner à voir des enfants mourir par manque d'eau potable. Quand on sait que la moyenne de consommation d'eau en france par personne est de l'ordre de 150 L, celà semble invraisemblable.

Le projet 1: Accès à l'eau potable

Le projet est simple; étendre le réseau de distribution en eau potable et créer un réseau de bornes fontaines pour faciliter l'accès à l'eau des habitants d'ankasina.
Exemple de bornes fontaines installées grâce aux fonds collectés par l'association "les enfants d'ankasina" http://ankasina.free.fr/

Le projet 2: Mission bénévole au dispensaire

Achat et installation d'un système de vidéoprojection pour le dispensaire afin d'organiser des projections de dessins animés pour les enfants du bidonville. Ce matériel pourra également servir d'outil de sensibilisation grâce à la diffusion de message et d'animation à destination de la population du quartier d'ankasina.

Volana










Volana, la petite fille que je parraine au dispensaire d'Ankasina.


Un aperçu du Dispensaire d'ankasina