Voilà déjà près de 20 jours que je suis à tana et je trouve que le temps passe trop vite !! Ces derniers jours les belles journées ce sont faites un peu plus rare et la pluie est devenue un peu trop présente mais il fait toujours aussi bon vivre ici. Les cyclones Eric et Fanele sont arrivés sur l’ile en début de semaine et ont fait beaucoup de dégâts sur les côtes, notamment du côté de Morondava à l’ouest où près de 80 % de la ville et des alentours ont été balayés. On dénombre 1 mort, 24 blessés et 1600 sinistrés. Ici à tana, rien de vraiment impressionnant à par la pluie et un peu plus de vent. Le cyclone Eric est passé à 50 km de tana mais la capitale est assez bien protégée de part sa position. Les bas quartiers comme la zone des 67 ha souffrent toutefois régulièrement d’inondations et dans ce cas les cultures de riz pâtissent directement de cet excès d’eau. En ce moment, c’est d’ailleurs la période de récolte et les pluies de ces derniers jours compliquent nettement le séchage du riz. Dès que le soleil apparaît, les trottoirs sont recouverts de grain de riz, on le fait sécher comme on peut.
Ankasina, quartier de la zone des 67 ha est un quartier à vocation rurale. Constitué suite aux grands assèchements effectués au milieu du XX ème siècle, 80% de sa surface est constitué de rizières et de marécages.
On estime (de manière très imprécise) la population à près de 15000 personnes. Les conditions de vie dans ce quartier sont plus que précaires, la proportion de personnes au chômage et sans qualification est très forte et la moyenne d’âge très jeune puisqu’on près de 40 % de ses habitants ont moins de 15 ans. Le taux de natalité est très élevé et l’espérance de vie très basse. Le revenus moyen par famille est généralement de moins de 1 euros par jours !
Nombre d’enfants sont à ce jour malnutris, je les croise régulièrement au centre. A notre époque, ça semble tout simplement invraisemblable et c’est assez dur à supporter.
lundi 2 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un message