lundi 2 février 2009

Projets, idées,...

Ce matin même j'ai discuté avec Soeur Brigitte des projets de création de bornes fontaines dans le quartier. Nous allons donc prochainement organiser une rencontre avec les responsables de l'association Betania (l'association de quartier) et le fokontany (mairie de quartier). Au cours de cette réunion nous analyserons en collaboration avec l'ensemble des représentants, les structures déjà existantes, les demandes des habitants, les besoins et les attentes.
Je vous tiendrais au courant du bilan de cette rencontre.

Le centre Ankasina, dans le cadre de son volet sociale, donne de temps en temps et après une étude de dossier, un petit coup de pouce à certains projets portés par des habitants du quartier. Je souhaiterais étudier la possibilité de développer le principe de micro crédits pour le quartier. Pour l'instant rien n'est fait, je viens juste d'avancer l'idée mais il me semble que celà pourrais être une bonne chose pour le quartier. A étudier plus sérieusement!

Je sors enfin de mon trou!!!

Comme vous l'avez peut être vu aux informations, la situation est assez tendu à Madagascar depuis un peu plus d'une semaine. Les récentes émeutes ont fait près de 70 morts, Madagascar n'avait pas connu de telles violences depuis nombre d'années. L'ensemble des grandes surfaces de Tana ont été pillées et brulées, les sièges des chaines de télévision et certaines radio également. Celà fait 7 jours que je suis coincée à la maison et je commençais sérieusement à tourner en rond. Je dis "commençais" puisque j'ai enfin pu me rendre au centre betania ce matin!Fort heureusement le centre n'a connu aucun dégât bien qu'il se trouve dans un quartier où les manifestations ont été très violentes.
Aujourd'hui même, le maire appelait de nouveau à la grève et la manifestation et je ne sais pas de quoi demain sera fait mais à l'heure actuelle la situation semble plus calme. On ressent déjà les premiers effets de cette crise à savoir L'INFLATION! Le prix des produits de première nécessité a déjà augmenté et pour certain c'est même la pénurie. Une deuxième catastrophe menace donc pour les gens dont le revenu mensuel ne pourra pas supporter l'augmentation des prix. Pour résumer, les pauvres seront certainement encore plus pauvres d'ici quelques temps et ça on ne l'entendra certainement pas aux informations!


20 jours!!!!!!

Voilà déjà près de 20 jours que je suis à tana et je trouve que le temps passe trop vite !! Ces derniers jours les belles journées ce sont faites un peu plus rare et la pluie est devenue un peu trop présente mais il fait toujours aussi bon vivre ici. Les cyclones Eric et Fanele sont arrivés sur l’ile en début de semaine et ont fait beaucoup de dégâts sur les côtes, notamment du côté de Morondava à l’ouest où près de 80 % de la ville et des alentours ont été balayés. On dénombre 1 mort, 24 blessés et 1600 sinistrés. Ici à tana, rien de vraiment impressionnant à par la pluie et un peu plus de vent. Le cyclone Eric est passé à 50 km de tana mais la capitale est assez bien protégée de part sa position. Les bas quartiers comme la zone des 67 ha souffrent toutefois régulièrement d’inondations et dans ce cas les cultures de riz pâtissent directement de cet excès d’eau. En ce moment, c’est d’ailleurs la période de récolte et les pluies de ces derniers jours compliquent nettement le séchage du riz. Dès que le soleil apparaît, les trottoirs sont recouverts de grain de riz, on le fait sécher comme on peut.

Ankasina, quartier de la zone des 67 ha est un quartier à vocation rurale. Constitué suite aux grands assèchements effectués au milieu du XX ème siècle, 80% de sa surface est constitué de rizières et de marécages.
On estime (de manière très imprécise) la population à près de 15000 personnes. Les conditions de vie dans ce quartier sont plus que précaires, la proportion de personnes au chômage et sans qualification est très forte et la moyenne d’âge très jeune puisqu’on près de 40 % de ses habitants ont moins de 15 ans. Le taux de natalité est très élevé et l’espérance de vie très basse. Le revenus moyen par famille est généralement de moins de 1 euros par jours !
Nombre d’enfants sont à ce jour malnutris, je les croise régulièrement au centre. A notre époque, ça semble tout simplement invraisemblable et c’est assez dur à supporter.